Skip to content
Actualités

Renouvellement des lieutenants de louveterie en Ille-et-Vilaine pour la période 2025-2029

Le préfet d’Ille-et-Vilaine lance un appel à candidature en vue de désigner les lieutenants de louveterie du département, pour les cinq prochaines années. Ce mandat couvrira la période s’étendant du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2029.

Collaborateurs bénévoles des services de l’État, les lieutenants de louveterie sont des conseillers techniques de l’administration sur la gestion de la faune sauvage.

L’Ille-et-Vilaine compte 11 personnes au total dans le mandat en cours. Chacun des lieutenants de louveterie est assigné à l’une des 11 circonscriptions de louveterie du département. Ils concourent à l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, pour rendre compatibles la présence durable d’une faune sauvage riche et variée et la pérennité et la rentabilité économique des activités agricoles et sylvicoles (cf. L.425-4 du code de l’environnement).

À ce titre, ils participent à la régulation des populations d’animaux susceptibles d’occasionner des nuisances ou dégâts dans le département (en particulier l’espèce sanglier), notamment par le biais de battues administratives organisées sous leur contrôle et leur responsabilité technique. Ils disposent également d’une assermentation pour constater les infractions pénales en matière de chasse, dans la limite de leur circonscription.

Une commission départementale sera chargée de rendre un avis au préfet sur les candidatures reçues, après un entretien individuel avec les candidats, prévu courant novembre 2024. Elles seront notamment appréciées au regard des critères suivants : compétences cynégétiques, aptitudes à l’action (commandement de battues administratives, encadrement, etc.) et à la médiation (diplomatie, négociation, etc.), disponibilité, maîtrise des règles de sécurité et capacité à rendre compte de situations complexes.

► 𝗦𝗲𝘂𝗹𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗮𝗻𝗱𝗶𝗱𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁𝘀 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰̧𝘂𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝗹𝗮𝗶 𝗳𝗶𝘅𝗲́ 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗲𝘅𝗮𝗺𝗶𝗻𝗲́𝘀.

N’hésitez pas à partager l’info !


Articles similaires

Info FDC

- 12 novembre 2024

La FDC 35 recrute !

La Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine (35) recrute un Directeur/une Directrice

Évènements

- 4 novembre 2024

Retour de la Journée Saint Hubert du 35

Retour de la Journée Saint Hubert du 35 : 26 octobre 2024

Grands gibiers

- 25 octobre 2024

Alerte : mortalité chevreuil

Depuis début septembre, vous avez été nombreux à contacter la fédération des chasseurs d’Ille et Vilaine pour signaler des cas de mortalités sur votre territoire. Ce phénomène semble impacter l’ensemble du département. […]