Le Marais Noir de Saint-Coulban, vaste tourbière inondable de 550 ha, est l’un des sites naturels les plus remarquables de Bretagne. Il constitue un habitat essentiel pour une avifaune migratrice, hivernante et nicheuse, et joue un rôle écologique majeur dans la Baie du Mont-Saint-Michel
L’Œil du Beugle : vers un observatoire iconique
Conçu par Alain Freytet, lauréat du Grand Prix National du Paysage 2024, l’observatoire ornithologique L’Œil du Beugle est pensé comme un symbole fort de l’ouverture au public, avec une intégration paysagère subtile — charpente en bois et couverture en chaume Fondation du patrimoine.
Ce projet s’inscrit dans une perspective de valorisation cohérente du site, à la fois sensible et respectueuse de son environnement

Un chantier soutenu et financé
À ce jour (mise à jour du site de la Fondation le 20 août 2025), une dotation de 50 000 € a été consentie par le programme Patrimoine naturel et Biodiversité Fondation du patrimoine. Cette aide financière souligne l’importance accordée au projet dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine naturel breton.
Ce nouvel aménagement permettra d’accueillir le public dans de meilleures conditions, tout en respectant le paysage et la valeur écologique du site.

La Fédération remercie chaleureusement la Fondation du Patrimoine et tous les partenaires engagés dans la préservation de cette zone humide exceptionnel.
©France3
N’hésitez pas à partager l’info !