MARAIS NOIR DE SAINT COULBAN
Asséché et cultivé dans les années 80, le marais avait perdu toute son attractivité pour la vie sauvage. Inquiet de la disparition de cet écosystème, la Fédération engage des travaux pour rétablir l’inondation du site et favoriser le retour des oiseaux migrateurs. Grace à ces efforts le marais a retrouvé les conditions idéales pour l’accueil de l’avifaune, devenant l’un des principaux sites d’hivernage des canards de Bretagne.
Il est une vaste zone humide de 550 ha, dont 380 ha sont en copropriété de la Fondation pour la Protection des Habitats et de la Faune Sauvage et de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et -Vilaine.
Propriété de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine (FDC35) et de la Fondation pour la Protection de la Nature depuis 1984, le Marais Noir de St Coulban est une tourbière de 550 ha, la plus importante en volume de Bretagne, riche d’une importante biodiversité animale et végétale.
Les habitats caractéristiques sont principalement de prairies humides, roselières, mares, canaux et boisements.
Le Marais est reconnu pour son importance internationale par la Convention de Ramsar sur les zones humides ; au niveau européen, il fait partie du réseau Natura 2000 en tant que Zone de Protection Spéciale pour les oiseaux et au niveau national inventorié comme Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cette zone humide s’étend sur six communes au nord du département : Saint-Père-Marc-en-Poulet, Saint-Guinoux, Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine, Miniac -Morvan, Lillemer et Plerguer.
Le Marais est géré principalement par la fauche et le pâturage. Ce sont une vingtaine d’agriculteurs locaux qui exploite les prairies par convention avec la FDC 35.
La chasse est limitée aux sangliers. Trois battues par an sont organisées sur le Marais, de préférence hors période d’hivernage des anatidés. La première battue est réservée au GIC St Coulban rassemblant les communes périphériques du marais, la deuxième concerne les nouveaux titulaires du permis de chasser, et la troisième battue sont invités les bénévoles ayant participé dans l’année à des activités techniques de la FDC 35.
Le marais n’est pas accessible librement. L’interdiction d’accès a pour but de limiter les dérangements et favoriser l’accueil des oiseaux très sensibles aux perturbations. Cette décision a porté ses fruits et permet actuellement d’accueillir près de 7000 oiseaux en hiver et de nombreuses espèces nicheuses au printemps.
Grâce à un projet Eco-contribution, financé par l’Office Français de la Biodiversité et la Fédération Nationale des Chasseurs, depuis 2022, un programme d’animations plus complet qu’auparavant s’est créé.