Agir pour la nature

FONDATION POUR LA PRESERVATION DE LA NATURE

« Chaque jour, des espaces naturels se détériorent ou disparaissent à un rythme alarmant. Les chasseurs en ont pris conscience depuis longtemps en créant la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage.

Reconnue d’utilité publique en 1983, la Fondation est devenue un acteur incontournable de cet immense chantier qu’est la protection de l’environnement et de la biodiversité. Son rôle est d’acquérir, de réhabiliter et de gérer des territoires dans un but conservatoire tout autant que d’informer et développer des animations d’éducation à la nature sur ces mêmes territoires.

En matière de gouvernance, elle est administrée par un conseil d’administration composé de 

12 membres : des représentants de l’État (ministère de l’Écologie et ministère de l’Intérieur) des personnalités qualifiées et des représentants des grandes régions cynégétiques.

Cela fait 40 ANS que la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage œuvre au quotidien auprès des fédérations départementales des #chasseurs pour la sauvegarde de milieux naturels par le biais d’acquisitions foncières. 40 ANS d’action et de passion, 6 500 hectares acquis, 270 sites préservés sur lesquels 450 espèces patrimoniales sont recensées, une présence dans 70 départements métropolitains. » SOURCE : FNC

La Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage fête ses 40 ans :

La Fondation est un partenaire technique et financier de grande importance. Son soutien sans faille depuis 40 années a grandement contribué à la réussite du projet de réhabilitation de Châteauneuf d’Ille et Vilaine.

Cet espace est situé au fond de la Baie du Mont Saint Michel et très proche au sud-est de l’estuaire de la Rance, en faisant ainsi une zone humide privilégiée en termes d’accueil de l’avifaune migratrice.

Le Marais Noir s’étendait, au moyen-âge, sur plus de 5 000 hectares dont ne subsistaient plus que 600 hectares à la fin des années 70 : marais de Roz-Landrieux et de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine. La dégradation constante de ces zones humides arrières littorales n’a cessé d’inquiéter la communauté cynégétique et notamment les chasseurs de gibier d’eau de la Baie du Mont Saint Michel (A.C.G.E.I.V.).

En 1983/1984, la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine, avec le soutien financier de la Fondation pour la Protection des Habitats Français de la Faune Sauvage, s’investie afin de protéger l’existant et réhabiliter, restaurer ce qui peut encore l’être.

Entre cette période (1983/1984) et aujourd’hui, la Fédération des Chasseurs d’Ille et Vilaine, soutenue par la Fondation, a acquis environ 290 hectares sur lesquels elle a mené avec succès des opérations de réaménagement permettant à cette zone humide de retrouver la quasi-totalité de ses fonctions.

Au-delà de l’acquisition des parcelles, des échanges de terres et la conclusion de contrats d’utilisation des prairies avec des exploitants agricoles ont permis la gestion hydraulique sur l’ensemble de la partie basse du marais.

Actuellement, cette zone humide a retrouvé une diversité paysagère de qualité et la présence, notamment en hivernage, de nombreux oiseaux.

Les contacter :

contact@fondationfaunesauvage.com

13, rue du Général Leclerc
92 136 Issy-Les-Moulineaux Cedex
Tél +33 (0)1 41 09 65 10