Chasser dans le 35

Partenaires Associatifs

Fédération d'Ille et Vilaine pour la Pêche et la protection du milieu aquatique

Responsable Président ou fonction : Jérémy Grandière

Adresse : Maison éclusière de la Pêchetière – 35630 Hédé-Bazouges –
Tel. : 02 99 22 81 80 / 09 62 57 10 27 (lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h)

Print

Fédération Française de Ball Trap

Adresse : 14, rue Avaulée 92240 MALAKOFF
Téléphone : 01.41.41.05.05
Fax : 01.41.41.02.00

FGDON 35 (anciennement FEVILDEC)

Contact : André GOHIN
Adresse : BP 44226 35342 LIFFRE CEDEX
Téléphone : 02.99.23.57.91

307079249_10230321890298037_3806894909528126625_n

AJC : Association des jeunes chasseurs d’Ille et Vilaine

Présidente : Clotilde CAZIN
Téléphone : 06.19.65.43.41

A.C.G.E.I.V. Association des Chasseurs de Gibier d’Eau d’Ille et Vilaine

Fondée en 1968, l’Association des chasseurs de Gibier d’eau d’Ille et Vilaine (ACGEIV, environ 450 adhérents) a pour objet d’organiser et de défendre la chasse du gibier d’eau en Ille et Vilaine sur le Domaine Public Maritime. Elle est régie selon un règlement intérieur voté en assemblée générale

Sur les territoires de la Rance maritime, ainsi que sur les herbus de la baie du Mont Saint-Michel, il est possible de s’adonner à de nombreux types de chasse comme la chasse de nuit dans les gabions ou au hutteaux, ainsi qu’à la botte ou à la Passée. La diversité des espèces rencontrées est grande, et ainsi il est possible d’observer tous les types de canards, d’oies, de limicoles et autres espèces protégées dans ce magnifique lieu de passage pour les migrateurs.

Les missions de L’ACGEIV :

  • La défense et l’organisation de la chasse au gibier d’eau sur le Domaine Public Maritime d’Ille et Vilaine
  • L’aménagement et la sauvegarde du patrimoine cynégétique que représente ce territoire en association avec différents partenaires institutionnels (DDTM, conservatoire du littoral, ONCFS, COPIL N2000…)
  • L’investissement dans différentes campagnes scientifiques proposées par des associations nationales de défense du gibier d’eau, afin d’appréhender au mieux la gestion et l’avenir des espèces.
  • Transmettre et valoriser la chasse au gibier d’eau en inculquant ses valeurs patrimoniales. Pour cela nous offrons une carte gratuite pour tous les modes de chasse, à tous les jeunes chasseurs pour leur première année de permis ( demande carte gratuite premier permis)


Plusieurs types de Chasses sont proposées aux adhérents de l’ACGEIV.

La Chasse à la « botte » et à la « passée » :

Que ce soit plus spécifiquement le canard ou le limicole, la chasse à la botte ou à la passée vous offre la possibilité de varier les types de chasse et les espèces rencontrées. Cette testera vos qualités d’observations et votre patience (110 adhérents)
L’amplitude importante des marées en baie du Mont Saint Michel vous permettra de profiter des passages importants de limicoles.
Soyez prudent avec les marées… !!!
La Rance maritime vous offrira la loisir d’observer de plus grandes diversités de canards lors des périodes d’hivernages ( Carte de Zone de chasse en Rance)
Vous pouvez vous procurer une carte de chasse à la botte ou à la passée dans les différents points de ventes en cliquant ICI


La Chasse au hutteau mobile :


La Chasse au Hutteau se déroule de nuit, sur des zones prédéfinies et limitées (14 adhérents).
Le Hutteau mobile est un abri de chasse, souvent en bois ou en résine, que chacun déplace sois même pour l’installer sur une zone de chasse.
Le confort n’est pas souvent au rendez-vous, mais vous retrouverez avec ce type de chasse l’essence même de la pratique de la chasse au gibier d’eau de nuit.


La Chasse au « gabion » :


Dans l’une des 18 installations de chasse de nuit situées sur les herbus de la baie du Mont Saint-Michel, vous aurez l’honneur de pratiquer la chasse de nuit du gibier d’eau dans un espace naturel exceptionnel (320 adhérents). Avec vos fidèles appelants, il vous faudra faire preuve d’intelligence et de ruse pour espérer tromper la vigilance des anatidés afin de les faire poser sur votre mare. La Chasse au gabion demande de la disponibilité et une organisation parfaite afin que celle-ci se traduise en réussite. Vous pouvez, selon les places disponibles, faire une demande d’affectation ou pratiquer le gabion sans affectation (Demande carte Gabion sans affectation )


Pour nous contacter :


Une demande générale
contact acgeiv@orange.fr


L’équipe ACGEIV :


Président :
Monsieur Gregory CONTIN
Adresse : Rue de la Poultière 35610 ROZ SUR COUESNON
06.63.47.00.18


Trésorier :
Mr Marin BELLOIR
06.38.39.17.23

ASSOCIATION DES CHASSEURS À L’ARC D’ILLE ET VILAINE

L’Association des Chasseurs à l’Arc d’Ille-et-Vilaine regroupe et représente les pratiquants, débutants et expérimentés, de la chasse à l’arc dans le département. Elle est affiliée à la Fédération Française des Chasseurs à l’Arc.

Son objectif premier est de lier ses adhérents dans leur pratique afin que chacun puisse progresser dans la maitrise de la chasse à l’arc. Les rencontres doivent permettre a chacun de trouver des réponses à ses propres attentes : conseils matériels, techniques de tir et de chasse, législation, sorties de chasse…

Ce souhait de progresser et de se former doit faire du chasseur à l’arc, un chasseur responsable et raisonné, respectueux du gibier, de l’environnement et de ses autres usagers.
L’Association des Chasseurs à l’Arc d’Ille-et-Vilaine a également pour objectif de promouvoir la chasse à l’arc tant parmi le monde cynégétique qu’auprès du grand public.

Pour toutes informations concernant la chasse à l’arc ou l’Association des
Chasseurs à l’Arc d’Ille-et-Vilaine, vous pouvez vous adresser par courrier à :

Association des Chasseurs à l’Arc d’Ille-et-Vilaine
Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine
Beauregard
35630 SAINT SYMPHORIEN

ou en téléphonant à

M. Maxime BRUNET – 06.84.03.01.30.
– Président de l’association.
acaiv35@gmail.com
Blog : http://a.c.a.i.v.over-blog.com/

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE CHASSE FLUVIALE D’ILLE & VILAINE

C’est en 1986, qu’une bande de copains, passionnés par le gibier d’eau, a souhaité créer une association de chasse au gibier d’eau sur le domaine fluvial et terrestre d’Ille-et-Vilaine.
Le président-fondateur, M. René Lebon et son équipe, rejoint par quelques autres passionnés ont fondé : l’Association Départementale des Chasseurs de Gibier d’Eau d’Ille-et-Vilaine – domaine fluvial et terrestre (A.D.C.G.E.I.V.)…
Vingt ans plus tard, sous la présidence de M. Jean Jouatel, en 2007, l’association a modifié sa dénomination, et est ainsi devenue l’Association Départementale de Chasse Fluviale d’Ille-et-Vilaine (A.D.C.F.35)… Et ce tout en conservant sa passion des oiseaux d’eau et ses objectifs qui l’anime.

L’A.D.C.F. 35 a pour objet :
  • de défendre et d’organiser la chasse au gibier d’eau, notamment sur le Domaine Public Fluvial et Terrestre.
  • De participer à la sauvegarde et à la préservation de la faune sauvage et de ses habitats.
  • De veiller au respect des équilibres biologiques par la régulation des espèces dites « invasives » que sont le ragondin et le rat musqué : protection des digues et des berges, limitation du fauchage des barrières végétales qui ont pour rôle de zones de nidification, etc. De contribuer à la gestion de réserves de chasse et de faune sauvage ou de réserves naturelles.
  • De s’investir aux enquêtes scientifiques en collaboration avec les services techniques de la FDC 35.
  • De contribuer à l’éducation et à l’information des chasseurs et du public, pour le respect du gibier et de l’environnement, par la connaissance des espèces, des lois et des règlements.
  • De transmettre aux générations futures notre passion et notre expérience dans le but de préparer la chasse au gibier d’eau des années futures…
Contacts :
adcf35@orange.fr
Pierre Letort, Président de l’ADCF 35 – 06 88 08 70 53
Nicolas Héligon, Responsable secteur « la Vilaine » – 06 75 19 06 66
Stéphane Fixot, Responsable secteur « le Canal d’Ille-et-Rance » 06 21 65 16 06
Yves Bellet, Responsable secteur « le Couesnon » 06 65 08 81 85

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES CHASSEURS DE GRAND GIBIER D’I&V

Son but : promouvoir une éthique de la chasse du grand gibier en Ille et Vilaine dans le cadre de la charte de l’Association Nationale des Chasseurs de Grands Gibiers.

Principales activités :
  • Préparation du Brevet Grand Gibier.
  • Organisation 2 fois par an de séances de réglage des armes et optiques.
  • Diffusion à ses adhérents de 2 à 3 lettres d’information par an relatives notamment à l’actualité cynégétique et réglementaire
  • Organisation de voyages à thème cynégétique.
  • Organisation d’un stage photo numérique
  • Organisation de conférences et expositions à l’occasion de ses Assemblées Générales.
  • Participation aux commissions consultatives organisées par FDC35.
Président : Eric COIRRE
Tel : 06 35 45 11 31.
Siège : 11 rue du Roquet, 35490 ROMAZY
Site internet:
 http://www.ancgg.org/ad35/
Courriel : adcggiv@yahoo.com

ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES PIÉGEURS AGRÉÉS D’Ille & Vilaine

Les membres du Bureau :

  • Président : HOGUET Alexis GUIPRY
  • Vice-président : HOUITTE Jean-Claude
  • Secrétaire : POIRIER Michel
  • Secrétaire adjoint : LE HELLOCO Yannick
  • Trésorier : ARMENGAUD Michel
  • Trésorier adjoint : LEGONIN Christian

L’association est présente depuis 1995 dans tout le département du nord au sud d’est en ouest aux cotés de ses piégeurs agréés indépendants.

Elle dispose de piégeurs agréés, expérimentés d’une grande connaissance de « la faune sauvage en milieux naturels » sur le terrain
Elle Informe ses adhérents, les conseille, les représente dans les organismes officiels ou administratifs.
Contribue au maintien des équilibres écologiques par la régulation raisonnée des espèces classées nuisibles par arrêté ministériel et préfectoral annuel.
L’association est affiliée à l’union des piégeurs agréés de France qui assure la défense de ses adhérents.
Elle assure la transmission des appels en direction de ses piégeurs pour répondre aux nombreux plaignants victimes des dégâts occasionnés par les animaux classés nuisibles.
Elle intervient aussi chez les particuliers désespérés par les dégâts occasionnés à l’isolation à l’intérieur des habitations.
Elle participe au suivi de certaines espèces menacées du fait des activités humaines et aussi aux actions de restauration de leurs habitats.

 

Contact :
HOGUET Alexis, 53 Les Places, 35480 GUIPRY
Tel : 06.80.20.01.56
E-mail : alexis.hoguet@orange.fr

Association des Jeunes Veneurs : AJV 35

L’Association des Jeunes Veneurs a pour principal objectif de promouvoir la vènerie auprès des jeunes.

UNION NATIONALE POUR L’UTILISATION DE CHIENS DE ROUGE (UNUCR)

Prendre la décision de prélever un animal est un acte important. Chaque animal perdu étant à inscrire comme un échec cynégétique et un gâchis des ressources naturelles. Le rechercher s’il est blessé est le devoir de tout chasseur digne de ce nom.

N’ABANDONNEZ PAS LE GRAND GIBIER BLESSÉ,
FAITES LE RECHERCHER !
Les conducteurs UNUCR sont là pour assurer vos recherches de grand gibier blessé GRATUITEMENT.

Les objectifs et les principes de l’association :
  • Promouvoir et organiser la recherche systématique de tous les grands gibiers blessés (tir de fusil, carabine, arc et collision voitures).
  • Développer la recherche au sang en Ille et Vilaine grâce au bracelet d’encouragement qui, en cas de recherche réussie et suivant certains critères, permet le remboursement d’un bracelet la saison suivante.
  • Rechercher sérieusement les animaux avec le concours d’équipes conducteur-chien spécialisées et agréées.
  • Assurer la gratuité des interventions de nos conducteurs agréés.
Règles à appliquer après un tir :
  • Couper les chiens courants qui compromettraient la future recherche et surtout ne pas essayer de les lâcher sur la piste.
  • Contrôler systématiquement son tir (même si vous pensez avoir raté) en recherchant d’éventuels indices de blessure sans les piétiner (sang, poil coupé, os, etc…).
  • En cas de découverte d’indices marquer l’endroit (brisée, papier) ou en cas de réaction du gibier, marquer l’emplacement du gibier au moment du tir.
  • Marcher à côté des traces et du sang, ne pas piétiner et ne pas suivre la piste plus de 100 mètres.
  • Appeler immédiatement un Conducteur agréé par l’UNUCR. Vous ne nous dérangerez pas, nous sommes là pour cela.
Conducteurs : Pour l’Ille et Vilaine, les conducteurs ci-dessous sont à votre disposition bénévolement :
COQUEUX Mikaël – St Erblon – 06 83 21 42 86
BOUSSIN Camille – Plélan le Grand – 06 30 70 59 96
DESAIZE Charles – Saint-Père-Marc-en-Poulet – 06 62 59 19 13
GILBERT Thierry – St Aubin du Cormier – 06 21 87 25 35
POSTOLLEC Ludovic – Laillé – 06 33 27 14 63
Pour plus de renseignements visitez notre site www.unucr.fr