Skip to content
Actualités

Nouvelles dispositions concernant l’agrainage dissuasif du sanglier applicable depuis le 2 juillet 2024

PREAMBULE
L’agrainage peut être pratiqué du 1er avril au 14 février que si préalablement une convention définissant les modalités pratiques de cet agrainage a été conclue par le détenteur du droit de chasse avec la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine.
Les détenteurs de droits de chasse, bénéficiaires d’un plan de gestion SANGLIER peuvent pratiquer un agrainage dissuasif, particulièrement pour la période d’avril à juin, dans les conditions précisées aux articles ci-après, sur les propriétés dont ils ont l’accord écrit du propriétaire, à l’exclusion des chemins communaux et des pistes de défense des forêts contre l’incendie.



N’hésitez pas à partager l’info !

Articles similaires

Grands gibiers

- 7 août 2025

Recours sangliers

Comme le 15 août tombe un vendredi, les recours concernant le plan de gestion du sanglier seront disponibles exceptionnellement le jeudi 14 août 2025 à partir de 9h00, au lieu du vendredi habituel.

Information nationale

- 6 août 2025

Consultation publique : Quota de tourterelles des bois

A la suite du CNCFS du 16 juillet dernier, le ministère a reçu l’avis du CEGA et il vient de soumettre à la consultation du public le projet d’arrêté proposant de mettre fin au moratoire de la chasse de la tourterelle des bois en autorisant un quota national de prélèvement. Nous faisons appel à votre mobilisation afin de déposer un commentaire favorable jusqu’au 22 août prochain.

Information nationale

- 5 août 2025

Modifications de l’arrêté du 1er août 1986 concernant l’utilisation de dispositifs électroniques à la chasse

L’arrêté du 30 juillet 2025 apporte de nouvelles modifications à l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.