Skip to content
Actualités

Alerte : mortalité chevreuil

 

 Depuis début septembre, vous avez été nombreux à contacter la fédération des chasseurs d’Ille et Vilaine pour signaler des cas de mortalités sur votre territoire. 

 

Ce phénomène semble impacter l’ensemble du département.

 

A ce jour, il nous est malheureusement impossible de déterminer les causes de ces observations et son impact sur les populations.

Trop peu de cadavre ont été analysés et aucun recensement n’a été effectué à ce jour dans le cadre du réseau SAGIR.

Source : https://professionnels.ofb.fr/fr/reseau-sagir

Les causes principales de mortalité

La mortalité du chevreuil est avant tout liée à deux facteurs principaux : la régulation de la population par la chasse et les collisions routières.

1.La régulation par la chasse
La chasse au chevreuil en Ille-et-Vilaine est strictement encadrée. En effet, face à une population croissante de cervidés, il est nécessaire de maintenir un équilibre écologique. Un nombre excessif de chevreuils peut entraîner des dégâts sur l’écosystème forestier. La chasse permet ainsi de réguler les effectifs.

2. Les accidents de la route
Le développement des infrastructures routières et la fragmentation des habitats naturels augmentent le risque de collisions entre chevreuils et véhicules. Ces accidents, fréquents en Ille-et-Vilaine, sont responsables de la mort de nombreux animaux chaque année. Les routes départementales et nationales, souvent bordées de bois et forêts, constituent des points noirs pour la faune sauvage. Des solutions comme la mise en place de passages pour animaux ou la réduction de la vitesse dans les zones sensibles peuvent être une solution pour limiter ces accidents.

3.Les maladies et la prédation

Bien que moins fréquentes que les causes précédentes, les maladies peuvent aussi affecter la population de chevreuils. Des épisodes de parasitisme ou d’infections, peuvent entraîner des mortalités localisées. Par ailleurs, même si les prédateurs naturels tel que le loup sont peu présents en Ille-et-Vilaine, des cas de prédation par des chiens errants ou renards sur les faons peuvent survenir.

4.Le machinisme agricole

La période de fauchage des foins correspond souvent au pic de reproduction des chevreuils. Les chevrettes utilisent les prairies en bordure de forêt comme lieu de mise bas. Lors des fauches, il n’est pas rare d’observer des chevrillards attrapés par les faucheuses. L’utilisation de drone pour détecter les chevrillards, et la mise en place de barre d’effarouchement peuvent être utilisés pour répondre à cette problématique.

Le rôle de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine

La gestion de la population de chevreuils est une priorité pour la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine. En partenariat avec les acteurs locaux, la fédération s’engage à promouvoir une chasse raisonnée et à surveiller la santé de la faune sauvage. Des campagnes de sensibilisation sont également mises en place pour alerter les automobilistes sur les dangers des collisions avec la faune, notamment pendant les périodes de forte activité des cervidés (à l’aube et au crépuscule).

Vers une meilleure cohabitation entre l’homme et la faune sauvage

Si la mortalité du chevreuil est inévitable dans certaines situations, des actions concrètes peuvent être menées pour réduire ces pertes. La sensibilisation des usagers de la route, la gestion concertée de la chasse et la préservation des habitats naturels sont autant de leviers qui permettront à l’avenir d’assurer une meilleure cohabitation entre les chevreuils et les habitants d’Ille-et-Vilaine.

Ensemble, acteurs locaux, chasseurs et citoyens peuvent contribuer à préserver cet équilibre fragile et garantir la pérennité de cette espèce dans nos campagnes bretonnes.

Si vous découvrez un chevreuil mort en bon état de conservation, nous vous invitons à contacter rapidement le service technique de la FDC afin que nous puissions procéder à une analyse de l’animal.

Si vous avez observé depuis début septembre des mortalités de chevreuils sur votre territoire, nous vous invitons à cliquer sur le formulaire mail ” j’ai trouvé un chevreuil “ ci-dessous en indiquant : 

Coordonnées :

Date :

Lieu dit :

Commune :

Male ou femelle :

Article réalisé par la FDC 35 / C.AUBRY – Image(s) vidéo(s) utilisée(s) sous licence FDC35- stock.adobe.com 

Articles similaires

Info FDC

- 12 novembre 2024

La FDC 35 recrute !

La Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille et Vilaine (35) recrute un Directeur/une Directrice

Évènements

- 4 novembre 2024

Retour de la Journée Saint Hubert du 35

Retour de la Journée Saint Hubert du 35 : 26 octobre 2024

Grands gibiers

- 25 octobre 2024

Alerte : mortalité chevreuil

Depuis début septembre, vous avez été nombreux à contacter la fédération des chasseurs d’Ille et Vilaine pour signaler des cas de mortalités sur votre territoire. Ce phénomène semble impacter l’ensemble du département. […]