Carnet Bécasse ou Chassadapt ?
et l’application mobile ChassAdapt.
FDC35
CHASSADAPT : LE CARNET DE PRÉLÈVEMENT NUMÉRIQUE
Développée par la FNC pour la mise en œuvre de la gestion adaptative afin que les chasseurs puissent enregistrer leurs prélèvements en temps réel sur leur smartphone, suivre les quotas nationaux et avoir connaissance de leur historique de prélèvement, cette application gratuite, simple et pratique d’utilisation permet d’entrer ses prélèvements en quelques clics directement sur le terrain, même sans réseau Internet.
Depuis 2019/2020 il vous est possible de saisir vos prélèvements de bécasse sur l’application smartphone Chassadapt. En plus de vous passer du carnet papier, vous pourrez également suivre vos prélèvements à travers votre historique dans votre compte. Disponible sur Google Play et App Store
Cette application va permettre d’améliorer la connaissance de certaines espèces recensées et d’évaluer l’impact du prélèvement, pour ajuster au mieux la définition des quotas.
Création préalable d’un compte Chassadapt
En action de chasse
La déclaration doit être faite sur l’application immédiatement après le prélèvement. Elle est valable en cas de contrôle, et vous n’aurez plus à poser de bague sur l’oiseau. Pour les autres espèces soumises à quota, il est indispensable de consulter sur l’application l’état du quota pour l’espèce concernée avant de partir chasser (volet « informations quota » dans l’application).
Le contrôle
Toute saisie d’un prélèvement génère automatiquement un QR code crypté qui fait office de marquage de l’animal prélevé. C’est ce QR code qui devra être présenté aux agents de contrôle. Lors de la journée l’application permet de saisir un prélèvement même sans réseau.
CARNET DE PRÉLÈVEMENT NATIONAL BÉCASSE PAPIER (CPB)
Un seul carnet sera délivré par chasseur et par saison cynégétique. Ce Carnet est valable sur le département ou l’ensemble du territoire, conformément à votre validation.
Préparation du CPB avant utilisation
Dans un premier temps, avant utilisation, il vous faut préparer votre carnet en y apposant le timbre CPB sur prévu à cet effet sur votre courrier de validation annuelle.
MODE D’EMPLOI
Pour chaque languette utilisée, percez la case du nombre correspondant au jour ainsi que la case indiquant la lettre correspondant au mois du prélèvement (‘S’ = Septembre ; ‘O’ = Octobre ; ‘N’ = Novembre ; ‘D’ = Décembre ; ‘J’ = Janvier ; ‘F’ = Février).
RESTITUTION OBLIGATOIRE DU CPB
La restitution de votre carnet Bécasse doit être faite dès la fermeture de la chasse, par courrier, à la Fédération qui vous l’a délivré (la FDC qui vous l’a délivré est celle auprès de laquelle vous avez fait votre demande de validation et à laquelle vous avez envoyé votre bon de commande).
Que vous ayez ou non effectué un prélèvement, ce carnet doit obligatoirement être retourné.
CARNET PAPIER ET NUMÉRIQUE ? DANS TOUS LES CAS :
Chaque chasseur devra choisir entre avoir un carnet de prélèvement traditionnel papier délivré par sa fédération ou utiliser l’application smartphone Chassadapt. Il ne pourra pas avoir les deux pour la même saison de chasse. Dans tous les cas le prélèvement maximum autorisé est de 30 oiseaux par chasseur.
JE CHANGE D'AVIS
Vous avez choisi un carnet papier et souhaitez finalement essayer l’application ? Ou inversement vous regrettez d’avoir choisi l’application, ou celle-ci ne fonctionne pas, et vous voulez revenir au carnet papier ? Voici ce qui est possible :
- Si vous avez choisi l’option Chassadapt lors de votre demande de validation annuelle, la Fédération peut vous délivrer un carnet papier uniquement si vous n’avez pas déjà saisi un prélèvement de bécasse sur l’application.
- Si vous avez choisi l’option carnet papier lors de votre demande de validation annuelle vous ne pourrez pas utiliser Chassadapt pour la Bécasse pour la saison en cours.