EKOSENTIA
FDC35
Réhabiliter et entretenir les chemins ruraux
Réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux, afin de permettre le retour de la petite faune sauvage mais aussi l’ouverture de ces espaces au grand public.
C’est l’objectif du projet « EKOSENTIA : chemins ruraux, cœur de biodiversité ».
Lieux de promenade, de découverte du patrimoine naturel ou d’habitats pour la faune sauvage, les chemins ruraux sont un maillon essentiel de la ruralité. Ils retrouvent une seconde vie grâce aux milliers de bénévoles que sont les chasseurs.
Les différentes phases du projet Ekosentia
Le projet Ekosentia, chemins ruraux, cœur de biodiversité se décompose en 3 phases :
- L’inventaire des chemins ruraux
en se rendant sur le terrain, des bénévoles et salariés comparent le cadastre et ce qu’ils observent, tout en recensant les éléments paysagers. 143 communes devraient être ainsi diagnostiquées en 2020.
- La réhabilitation des chemins ruraux
et les aménagements favorables à la biodiversité sur 43 communes. Les Fédérations des Chasseurs prévoient différents aménagements comme des plantations de haies, l’entretien des fossés et des semis de plantes méllifères en bordure de chemin ou des semis de bandes de roulement.
- L’animation auprès du public
pose de panneaux pédagogiques et éducation à la nature, afin de sensibiliser les citoyens à cette problématique et leur permettre de se réapproprier le patrimoine naturel local.
Plus d’infos sur :