Skip to content
Actualités

J’aime la nature propre > Rendez vous le 16 mars 2024 !

J’Aime la Nature Propre est une opération participative de nettoyage de printemps à l’initiative des Fédérations des chasseurs.


Son objectif ?
Mobiliser le maximum de citoyens pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets dans la nature qui impactent l’environnement et les écosystèmes.
En 2023, 41 départements ont participé, rassemblant plus de 89 000 participants et permettant de collecter 9 800 m3 de déchets.
Devant cet engouement, la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine souhaite s’impliquer dans cette opération.

Appel à bénévoles (structures ou individuel) intéressés pour l’organisation… ou merci de nous signaler des sites naturels pollués par des déchets dans le 35 qui mériteraient un nettoyage !


Pour les structures associatives réalisant déjà ce type d’opération : une meilleure visibilité sur vos actions, plus de reconnaissance pour les actions des chasseurs et avec le soutien de la FDC 35 pour l’opération !

Nous savons que de nombreux territoires organisent déjà ce type d’évènement. Nous aimerions, en 2024, vous compter parmi ce dispositif d’ampleur nationale ! Pour cela rien de plus simple, votre action et/ou soutien peut se décliner de différentes façons :

Par de la logistique :

• En nous communiquant vos actions de ramassage de déchets déjà réalisées auparavant, et en intégrant le programme national (vous pourrez bénéficier de matériels ou d’outils de communication (affiches, flyers)…)
• En organisant ou coorganisant une collecte avec votre société de chasse, la fédération, votre mairie, ou d’autres associations locales (pêche, sport…) si vous avez repéré un site naturel pollué sur votre territoire.

Par la diffusion d’information :

• En nous communiquant le lieu d’un site naturel sur votre territoire qui serait pollué par des déchets.
• En communiquant largement sur les futures collectes de déchets auprès de vos actionnaires et adhérents dans vos canaux de communication.


La référente fédérale : Maëva GEORGEAULT 06.33.60.91.33 / m.georgeault@fdc35.com

Articles similaires

Évènements

- 23 mai 2024

🔔 [ 𝐋𝐚 𝐅𝐃𝐂 𝟑𝟓 𝐟𝐞̂𝐭𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝟏𝟎𝟎 𝐚𝐧𝐬 : 𝐉-𝟑𝟎 ! ]

La FDC 35 fête ses 100 ans, alors rendez vous dans 1 mois !

Petits gibiers

- 17 mai 2024

Evolution des prélèvements du lièvre dans le département d’Ille et Vilaine

La biologie de la reproduction du lièvre est particulière : taille de portée réduite (1 à 3 levrauts généralement), un intervalle de temps entre deux portées de 38 jours en moyenne et une saison de reproduction allant de février à fin octobre.

Petits gibiers

- 13 mai 2024

Demande de plan de chasse lièvre 24-25

Demande de plan de chasse lièvre à retourner pour le 1er juin 2024