Skip to content
Actualités
  • L’autorisation des dispositifs de repérage par signal sonore est élargie à toutes les espèces chassées avec des chiens d’arrêt. Cette autorisation, auparavant limitée à la chasse à la bécasse, s’applique désormais plus largement.
  • Les appareils monoculaires ou binoculaires thermiques sont désormais autorisés pour le repérage ou la vérification du tir ; l’utilisation des appareils thermiques pour le tir pendant la période de chasse reste interdite. L’autorisation, cette année en Ille-et-Vilaine, des lunettes thermiques pour le tir du sanglier en avril-mai est une dérogation préfectorale visant la régulation de cette espèce et uniquement pendant cette période.
  • L’utilisation des caméras fixées sur l’arme est désormais autorisée. Les appareils dotés de fonctions vidéo à déclenchement automatique par détonation sont autorisés, à condition qu’ils mesurent au maximum 15 centimètres de long et soient placés sous le canon des armes à feu.


N’hésitez pas à partager l’info !

Articles similaires

Gibier d'eau

- 22 janvier 2026

Marais de Sougeal : mesures de protection en cours

Suite à la découverte de cygnes atteints d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) sur le marais de Sougeal, des mesures de protection ont été mises en place par les préfectures d’Ille‑et‑Vilaine et de la Manche.

Évènements

- 14 janvier 2026

Animation : la nuit de la faune sauvage

🌙 Découvrez la faune sauvage d’Ille-et-Vilaine lors d’une sortie nocturne en famille ! Accompagnés par la FDC35, partez à la rencontre des animaux du bocage brétillien et observez, à la nuit tombée, lièvres, renards, chevreuils ou chouettes grâce à du matériel d’observation adapté. Une expérience nature gratuite et accessible dès 5 ans.

Info FDC

- 6 janvier 2026

Bonne année 2026

Le Président André Douard, le conseil d’administration, et tout le personnel de la Fédération Départementale des Chasseurs d’Ille-et-Vilaine vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.