Skip to content
Actualités
  • L’autorisation des dispositifs de repérage par signal sonore est élargie à toutes les espèces chassées avec des chiens d’arrêt. Cette autorisation, auparavant limitée à la chasse à la bécasse, s’applique désormais plus largement.
  • Les appareils monoculaires ou binoculaires thermiques sont désormais autorisés pour le repérage ou la vérification du tir ; l’utilisation des appareils thermiques pour le tir pendant la période de chasse reste interdite. L’autorisation, cette année en Ille-et-Vilaine, des lunettes thermiques pour le tir du sanglier en avril-mai est une dérogation préfectorale visant la régulation de cette espèce et uniquement pendant cette période.
  • L’utilisation des caméras fixées sur l’arme est désormais autorisée. Les appareils dotés de fonctions vidéo à déclenchement automatique par détonation sont autorisés, à condition qu’ils mesurent au maximum 15 centimètres de long et soient placés sous le canon des armes à feu.


N’hésitez pas à partager l’info !

Articles similaires

Grands gibiers

- 7 août 2025

Recours sangliers

Comme le 15 août tombe un vendredi, les recours concernant le plan de gestion du sanglier seront disponibles exceptionnellement le jeudi 14 août 2025 à partir de 9h00, au lieu du vendredi habituel.

Information nationale

- 6 août 2025

Consultation publique : Quota de tourterelles des bois

A la suite du CNCFS du 16 juillet dernier, le ministère a reçu l’avis du CEGA et il vient de soumettre à la consultation du public le projet d’arrêté proposant de mettre fin au moratoire de la chasse de la tourterelle des bois en autorisant un quota national de prélèvement. Nous faisons appel à votre mobilisation afin de déposer un commentaire favorable jusqu’au 22 août prochain.

Information nationale

- 5 août 2025

Modifications de l’arrêté du 1er août 1986 concernant l’utilisation de dispositifs électroniques à la chasse

L’arrêté du 30 juillet 2025 apporte de nouvelles modifications à l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.