(Bretagne – Pays de Loire – Normandie)
Le samedi 2 décembre 2023 s’est déroulée la première régionale des Journées Saint Hubert au Bois de la Vente à Joué sur Erdre, site de la FDC 44, présidée par Monsieur André DOUARD, délégué de la Fédération Nationale des Chasseurs pour la région 3. Cet espace naturel, de formation, boisé et fourré par secteur est un site remarquable pour départager équitablement l’ensemble des concurrents ; en plus des oiseaux (faisans et perdreaux) offerts, les vents et la température basse des derniers jours furent propices pour garnir le site de bécasses, pour le plus grand plaisir des examinateurs, des chasseurs et de leur partenaire canin qui furent tous mis en présence.
Parmi les 29 concurrents présents sur les 30 sélectionnés, 7 des 12 départements de la région 3 étaient représentés. Pour permettre l’équilibre et la répartition des classes, cinq batteries ont été nécessaires pour départager l’ensemble des concurrentes et concurrents.
La FDC 44, garante de la logistique, a fort bien organisé les choses, un café d’accueil ou une collation, au choix des présents (participants, examinateurs ou accompagnateurs) avant les épreuves, suivi en fin de journée d’un repas à la hauteur de l’évènement.
Sur les 10 catégories du concours, 7 représenteront la région lors de la finale à Rambouillet le 20 janvier à Rambouillet (78). Plus spécifiquement, les différents examinateurs ont pris la décision unanime d’envoyer en finale en catégorie :
Équipe gagnante d’Ille et Vilaine de la
Régionale de la Journée Saint Hubert
Chacun des concurrents fut récompensé grâce à la générosité des Fédérations et plus particulièrement celles du 49 et du 44.
De plus, un challenge JSH a été créé. Au vu des résultats de cette première édition, la délégation du 35 en devient garante jusqu’à la prochaine édition. Il sera remis en jeu en 2024.
La commission régionale, dirigée par son délégué M. Michel AUBREE, souhaite souligner le respect de l’éthique de la chasse rencontré lors de cette journée et la convivialité autour de l’évènement, même s’il peut être perçu comme une compétition pour certains concurrents ou examinateurs. Il est nécessaire aussi de souligner la présence et l’implication de chacun des délégués départementaux ayant proposé des examinateurs pour que cette première épreuve soit une réussite, qu’ils en soient remerciés.
Encore merci et bravo à la Fédération de la Loire-Atlantique, tant au Président que Yvan Richard, Vice-président, pour leur investissement et leur total soutien à cette épreuve.